2022 / 2023                                                                                                                   *Renouvellement  le samedi 15 Octobre 2022 de la journée HARLOUP (concours officiel cette année).

 

*Fête de la chasse le Dimanche 13 Novembre 2022.                                                                         

(archives)                               Rencontre conviviale entre chiens et chasseurs

 

 l'Acca de Fonsorbes a organiser une journée au lac de Bidot autour d'une manifestation de chiens courant sur lapins en partenariat avec «Harloup» (association de défense et de promotion du chien courant).

 Nous avons assisté à plusieurs decouplés de meutes de différentes races à la poursuite de lapins.

 

Ce jour la aucun prélèvement ou régulation n'ont eu lieu ; les armes sont restées au râtelier avec comme seul plaisir l'amour des chiens dans leurs recherches.»

 

Le président des chasseurs fonsorbais, Marc Breil s'est felicité du succès de cette manifestation avec la visite de Mme Siméon, maire et de plusieurs non chasseurs parents et enfants curieux.

La matinée s'est conclue autour d'un repas convivial avec les participants sans oublier de citer Francis Sassareu qui œuvre depuis deux ans pour organiser cette rencontre promise à être reconduite.

Le déroulé

1 ère meute

Découplés a 07h50 de 5 beagles a Mr Farneda fabrice 11 villemoustaussou

après une grosse averse les chiens sont actifs mais ont du mal sur la quête. Ils lancent un lapin mené correctement jusqu;au terrier.la quête reprend,les chiens lancent un deuxième lapin sur un bon parcours.la menée est vive.le lapin s'enferme.les chiens ont chassés plusieurs lapins.toutes les chasses ont été abouties.les chiens chassant a la fin du temps imparti.

2 ème meute

 

Découplés a 9 heures, par temps ensoleillé, sur le lot n°2 situé aux abords de la zone de loisirs, j'ai découplé mes 5 chiens mâles de race Petit Basset Griffon Vendéen ayant pour noms : LUCHO, GASPER, MITCH, JIMMY et MR TANGO DES ECHOS DE BUZET dont je suis le producteur.
Dès le découplé, les chiens lancent rapidement un lapin, s'en suivra une longue menée, les défauts étant tous relevés à tour de rôle par LUCHO et GASPER. Le lapin sera vu à plusieurs reprises par les spectateurs avec toujours cinq chiens bien ameutés. Après un long parcours le lapin sera saisi par la meute dans un épais roncier. Je rappelle mes chiens en leur donnant l'ordre de rapporter, ce qui fût fait par GASPER suivi par ses quatres compagnons de chasse, suscitant l'admiration du public.
Par la suite plusieurs lapins seront lancés, des chasses vives et abouties. Un dernier lapin sera lancé, s'en suivra une longue menée, les chiens seront arrêtés avant la saisie.
Je remercie vivement les organisateurs et tout particulièrement '' LAPINOU'' de m'avoir permis de montrer ce qu'est la chasse du lapin avec le PETIT BASSET GRIFFON VENDEEN, et pour cette excellente journée conviviale.

3 ème meute

 

temps dégagé a 10 heures.

Rallye de Ramondens nos présentons 6 bassets fauve de bretagne appartenant a Mr MAUREL ESCANDE et CARAYOL de Pezens ,Villepinte et Saissac 11000

( étoile-héroïne- harmonie-Inès-Lutèce-merlin )

 

Nous découplons en bordure du parking, les chiens lancent 3 lapins dans un grand roncier qui seront terrés rapidement, car il y a beaucoup de trous , nous reprenons les chiens et rentrons dans l’enceinte qui comporte beaucoup de ronciers ,pruneliers sauvages avec une végétation assez dense. Les chiens ont à nouveau connaissance et lancent un lapin qui prend un grand parti, les 6 chiens sont bien groupés et très criants le lapin passera de ronciers en ronciers plusieurs fois au milieu des spectateurs et se terrera au bout de 25 minutes environ. Nous reprenons les chiens les conduisant en bordure des champs vers le parking ou il y a de gros ronciers 2 autres lapin seront lancés et chassés d’une façon plus décousue jusqu’à la fin du temps imparti.

 

4 ème meute

 

temps dégagé a 11 heures.

Mr Arnaud Adrien 34530 Montagnac

Une meute de 5 basset bleu de Gascogne et un basset griffon vendéen sont découplés au lot n° 4.Les chiens rentrent dans un buisson .Une chienne commence a donner de la voie les autres rallient donnent quelques coups de voie , un lapin est levé mais les chiens n'arrivent pas a maintenir la menée.La chasse se poursuit , plusieurs lapins sont levés mais les chiens n'arrivent toujours pas  a maintenir l'animal.Les chiens sont appliqués,chassent bien au fourré mais la voie est difficile .Nous décidons sur les conseils des organisateurs de changer de lot , il est 11h45 et nous sommes la dernière meute a passer.Les 15 dernières minutes se passent beaucoup mieux , les chiens chassent bien et arrivent a maintenir plusieurs lapins après le temps imparti a 12h35 nous décidons d’arrêter les chiens et d'aller se restaurer après ces efforts.